ACTUALITÉS

CENTRE SOCIAL DE LA PLAINE DIJONNAISE

Le Centre Social de la Plaine Dijonnaise organise la 2ème édition de la "GRATIFERIA : donnez ce que vous pouvez et prenez ce que vous souhaitez" :

Le Samedi 26 Juin

de 10 h 00 à 14 h 00

au Centre Social de la Plaine Dijonnaise

Les dons sont ouverts à partir du mardi 8 juin à l'accueil du Centre Social (jouets et livres pour enfant, petit matériel de puériculture, vaisselle, bibelot, petit matériel de jardinage et bricolage). 

+ Fête de l'été de 10 h 00 à 16 h 00

- jeux en bois de 10 h 00 à 14 h 00 en accès libre,

- spectacle à 15 h 00 d'une durée de 50 minutes sur inscription :                                                             "HOPPÀ ! OUPS ! Duo circo-clownesque - compagnie poudre d'escampette". 

CHIEN PERDU

Une chienne effrayée s'est enfuie de Collonges-Lès-Premières le dimanche 9 Mai : cliquez sur ce lien pour voir l'affichette de recherche.

ATTENTION AUX DÉMARCHAGES ABUSIFS

Alerte de l'AMF 21 (Association des Maires de France) : des pratiques de démarchages abusifs se déroulent actuellement en Côte-d'Or. Nous tenons notamment à attirer votre attention sur les abonnements relatifs à des accès internet. En effet, certaines entreprises prétendent, au téléphone, être mandatées par Orange, ce qui est totalement faux. De plus, elles indiquent un risque de coupure internet et téléphone si on ne signe pas rapidement le contrat proposé. Cette démarche n'est aucunement en rapport avec les interventions prochainement prévues sur la commune par rapport à l'installation du réseau fibre optique. Restons vigilant !

VACCINATION COVID-19

Votre commune s'engage pour limiter la perte de vaccins : pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://covid-dose.fr.

La vaccination pour tous au plus vite !                                                                                                     Message du 14 juin 2021 de Monsieur Fabien SUDRY, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et Préfet de la Côte-d'Or : Grâce aux efforts de tous, notre pays retrouve un espoir avec le retour progressif d'une vie normale et la reprise des activités, dans le respect des gestes barrières. La dynamique de vaccination est bien réelle, et la Côte-d'Or se situe depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent en avance par rapport à la moyenne nationale. Nous pouvons nous appuyer sur une organisation robuste, avec plusieurs centres de proximité, un centre de grande capacité à Dijon et une unité mobile pour les publics les plus éloignés des centres. Nos personnels soignants, nos armées, nos sapeurs-pompiers, les associations de sécurité civile, les personnels des collectivités, les services de l'Etat conduisent ensemble un travail remarquable. Aujourd'hui en Côte-d'Or, près de 248 000 personnes ont reçu une première injection, soit 47 % de la population totale et 60 % de la population adulte. Dès demain, la vaccination sera ouverte aux jeunes de 12 à 18 ans. Cette nouvelle étape dans la stratégie vaccinale nous permettra de nous rapprocher un peu plus de l'immunité collective, la seule qui puisse nous prémunir contre un ressaut épidémique. En juin, près de 130 000 doses ont été déployées dans les centres de vaccination du département. En plus de celles livrées dans le réseau de ville auprès des médecins, infirmiers et pharmaciens. Il est souhaitable que toute la population se fasse vacciner, afin de pouvoir se tourner définitivement vers un nouvel avenir. Dans le respect de chacune et chacun, c'est une question de civisme. Il en va de notre avenir commun, celui de notre pays. La Côte-d'Or doit pouvoir montrer l'exemple. 

INFORMATION COVID

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie "Tester, Alerter, Protéger" de lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Ce site s'adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MESURES DE SOUTIEN AUX TRÈS PETITES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ

La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise se mobilise pour soutenir les acteurs économiques de son territoire.

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l'économie locale, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise propose, aux côtés de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des aides financières pour aider les très petites entreprises particulièrement fragilisées par la crise sanitaire à travers le Pacte Régional pour l'économie de proximité.

Deux fonds d'aide peuvent être actionnés :

- Le Fonds Régional des Territoires (FRT) : un dispositif d'aides directes en soutien à l'investissement et à la trésorerie des très petites entreprises. Plus d'informations, cliquez ici : https://www.plainedijonnaise.fr/pole-deveco-developpement-economique.

- Le Fonds d'Avance Remboursable pour la consolidation financière des très petites entreprises : un dispositif d'aides à la trésorerie sous forme d'avance remboursable à taux zéro, pouvant aller jusqu'à      15 000 euros. Plus d'informations, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=ekWMFqw5S_A.

Le service développement économique et insertion professionnelle de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, contact :                     Axelle Perrot-Vesperini - 06.22.57.38.46 - deveco@plainedijonnaise.fr.

 POINT RELAIS EMPLOI

- La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise soutient les entreprises implantées sur son territoire et soutient l'emploi local en permettant aux entreprises de recruter plus facilement, en leur offrant des services utiles à leur recherche de candidats : accès gratuit à une Cvthèque locale de proximité, réception de CV en candidature spontanée. Ces services sont gratuits et accessibles à partir du lien suivant : https://www.plainedijonnaise-emploi.fr/espace-recruteur. Les conseillères du Point Relais Emploi sont joignables pour tout renseignement complémentaire au 03.80.47.29.95.

- Travailleur indépendant, vous avez des questions d'ordre social ou professionnel (cadre légal, fiscal, développement commercial, gestion...) ou besoin d'être accompagné dans vos démarches  administratives ? Le SASTI (Service d'Accompagnement Socio-Professionnel des Travailleurs Indépendants) vous apporte une aide personnalisée, gratuite et confidentielle, lors de ses permanences mensuelles sur le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise. Prochaine permanence le vendredi 28 mai 2021. Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas et contactez le 07.88.04.23.85.

LA POSTE : Nouvelle organisation des tournées de distribution du courrier et des colis sur la commune.

 A partir du 20 Avril 2021, les horaires de distribution du courrier et des colis sont susceptibles d'évoluer sur la commune. La baisse récurrente des activités courrier (décroissance de 7% de volume par an), accentuée en 2020 avec la crise sanitaire de Covid-19 (-18% de volume) et l'augmentation du nombre de colis à distribuer implique de revoir l'organisation des différentes tournées des facteurs tous les deux ans environ. Cette adaptation permet également à La Poste de tenir compte des évolutions démographiques intervenues durant les deux dernières années. Sur la commune, La Poste a mis en place depuis plusieurs mois une nouvelle organisation des tournées de distribution. Toutes les garanties sont prises pour contribuer à l'amélioration du service : présence renforcée du facteur auprès des habitants, visites formalisées des personnes les plus fragiles, portage des courses et des médicaments, collecte de colis à la demande des professionnels et particuliers.

GENDARMERIE 

Prévention délinquance 

Suite à la mise en place de la brigade numérique GENDARMERIE, veuillez trouver ci-dessous le lien vers cette entité permettant de prendre rendez-vous en ligne avec la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous (opération tranquilité vacances, vote par procuration, signalement de faits...) ou de poser une question de sécurité quotidienne non urgente par mail :

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie

Démarches en ligne

Aide démarches en ligne

Opération Tranquilité Séniors

Attaché à la sécurité des séniors et des personnes vulnérables, en particulier dans le contexte actuel, le groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d'Or met en place l'Opération Tranquilité Séniors afin de protéger nos aînés.

Pour adhérer à ce nouveau dispositif, les personnes peuvent se signaler à leur brigade de gendarmerie locale, soit directement, soit par l'envoi d'un mail (bta.genlis@gendarmerie.interieur.gouv.fr) ou par contact téléphonique (03.80.47.98.40).

Opération Tranquilité Séniors

Fiche inscription Opération Tranquilité Séniors

Informations SMICTOM

Calendrier Collectes 2021 - Bacs jaunes et bleus de tri sélectif / Bacs grenat

PRÉFECTURE

Ouverture/fermeture de la chasse en Côte-d'Or (cf lien)

Pratique de la "pêche à l'aimant"

Arrêté Préfectoral relatif à la lutte contre les scolytes de l'Epicéa commun dans les peuplements atteints

Arrêté préfectoral n°427 portant prescription de mesures de lutte contre l'épidémie de COVID-19 dans le département de la Côte-d'Or